dimanche 17 mars 2013

Pédophilie : le cardinal Wilfrid Fox Napier parle


Le cardinal sud-africain Wilfrid Fox Napier, qui a participé au conclave ayant abouti mercredi à l'élection du pape François, a déclaré aujourd'hui que la pédophilie n'était pas un crime, mais une maladie. Il a dit avoir connu au moins deux prêtres pédophiles après avoir été eux-mêmes victimes de violences sexuelles dans leur enfance. "Si je me fonde sur ma propre expérience, la pédophilie est en fait une maladie. Ce n'est pas un état criminel, c'est une maladie", a dit l'archevêque de Durban. Evoquant ces deux prêtres, il a ajouté: "Maintenant, ne me dites pas que ces gens ont, du point de vue criminel, la même responsabilité que quelqu'un qui décide d'agir ainsi. Je ne pense pas que l'on puisse réellement dire que cette personne mérite d'être punie. Elle a elle-même été abîmée".

1 commentaire:

  1. Un cardinal sud-africain s'excuse après ses propos, que la pédophilie n'était "pas un délit, mais une maladie".
    Un cardinal sud-africain a présenté ses excuses ce lundi pour avoir déclaré dans une interview que la pédophilie était une maladie et non un délit. Wilfrid Fox Napier, archevêque catholique de Durban, est l'un des 115 cardinaux à avoir participé au conclave qui a élu la semaine dernière à Rome le pape François.
    "Je m'excuse sincèrement et sans réserve auprès de tous ceux que j'ai blessés dans cette interview, et notamment auprès de ceux qui ont été victimes d'abus et ont besoin de toute l'aide et tout le soutien que peut apporter l'Eglise", a déclaré Mgr Napier dans un communiqué.

    RépondreSupprimer