jeudi 13 janvier 2011

Un ovni devant la Lune ? Des images font douter les incrédules

Jeudi 6 janvier, 22h45, sur France 2. L'émission des frères Bogdanov, « A deux pas du futur », est consacrée à la déconstruction des mythes sur les ovnis. Durant l'émission, Igor et Grichka évoquent certains phénomènes et démontrent les supercheries grossières et les trucages les plus élaborés.



Plusieurs experts, scientifiques ou spécialistes de l'imagerie, sont interrogés. Parmi eux, François Louange, qui aborde deux cas inexpliqués d'objets aperçus dans le ciel. C'est le second cas abordé par le spécialiste qui nous intéresse.
Dans le reportage, M. Louange explique :
« Voilà les images qui m'ont été fournies par un professionnel de l'image, [...] Raphaël Aupy, qui a filmé pendant un certain temps toute la trajectoire de la pleine Lune dans le ciel de Barcelone. Il s'est aperçu en visionnant ce film que pendant une période de deux minutes, il y a un objet qui passe au-dessus de la Lune. » (Voir la vidéo à partir de 11'06)


On peut en effet y voir un « objet » passer devant la Lune. Depuis la diffusion de ces images, une grosse polémique est née sur la Toile. La mauvaise réputation des frères Bogdanov, les nombreux canulars réalisés sur les ovnis, et les spéculations les plus diverses se sont exprimées sur différents forums, en particulier Forum-ovni-ufologie.com.
Avant d'en savoir plus sur ces images, et notamment sur les explications possibles, nous avons contacté Raphaël Aupy, le réalisateur, afin de connaître les conditions de tournages précises de ces images :
« Ces images ont été prises à Barcelone, la nuit du 4 septembre 2006. J'étais parti pour faire les effets spéciaux d'un film, La Vierge de Guadalupe . Comme souvent quand je suis en voyage, je fais des timelaps [des images d'une action passées en accéléré, ndlr] du ciel ou des paysages, de jour comme de nuit.
Je pose mon appareil photo sur un trépied, et je le programme pour qu'il prenne automatiquement une photo toute les 3 secondes. Cette nuit-là, je positionne mon appareil pour qu'il enregistre le coucher de la Lune sur les toits de Barcelone.

Le lendemain matin, en visualisant les 530 photos obtenues, je constate que sur les clichés 141 à 182 (soit deux minutes) un objet passe devant la Lune. Je décide d'envoyer les images au père d'une amie, qui travaillait au Cnes [François Louange, ndlr]. Moi, je ne savais pas ce que ça pouvait être. Mais il faut avouer que j'ai imaginé des tas de choses… » (Voir le montage final des images)

Dans un e-mail en réponse à l'un des nombreux commentaires laissés sur les forums spécialisés dans les ovnis, François Louange explique son point de vue sur cette vidéo :
« Je dispose de cette vidéo depuis quelques années, mais n'ai eu jusqu'ici ni le temps de l'étudier très sérieusement, ni une réponse du monde de l'astronomie à la question : “Est-ce qu'un engin connu (satellite ou autre) était censé se trouver à cet endroit du ciel à ce moment précis ? ”.


Bien entendu, au premier coup d'œil, on pense à un simple avion en post-combustion, mais la durée du survol apparent de la Lune (2 minutes) et la trajectoire de l'objet indiquent sans ambiguïté qu'il “suit la Lune” et non la Terre. Il pourrait donc être en orbite autour de la Lune, ou en tout cas proche de celle-ci. L'hypothèse de l'avion “normal” est donc éliminée d'office.


J'ai montré cette vidéo (pour la première fois, contrairement aux autres dossiers, passablement éculés) aux réalisateurs de cette émission de télé, avec l'espoir de susciter une collaboration des astronomes ayant accès aux archives, pour apporter une éventuelle réponse à la question ci-dessus. Ce dossier est très intriguant, mais on ne peut rien en dire de plus à ce stade.
Pour info, je vous donne une précision supplémentaire qui me vient de l'auteur de cette prise de vue (avec qui j'ai repris contact grâce à l'émission) : à Barcelone, il avait posé sa caméra sur un trépied fixe et prenait une photo toutes les 2,5 secondes, pouvant ainsi, après coup, reconstituer une vidéo en accéléré du passage complet de la pleine Lune dans un ciel totalement dégagé.
Sur les photos individuelles initiales, on voit un paysage de fond, qui reste fixe d'une photo à l'autre (prouvant, si c'était nécessaire, que la caméra était bien fixe et que l'on n'a pas triché en suivant la Lune avec la caméra). »
A la quatrième seconde, l'appareil tremble, car Raphaël Aupy le touche pour vérifier l'angle de sa prise de vue. Puis il va se coucher.
A la sixième seconde, quelque chose passe devant la Lune (la séquence dure moins de 2 secondes sur cette vidéo, mais en réalité elle représente 39 images prises à 3 secondes d'intervalle montées dans une séquence à 25 images/secondes). L'objet met donc à peu près deux minutes à traverser la face visible de la Lune ce soir-là.
Les images ne sont pas retouchées, ni trafiquées d'aucune sorte, et les différents éléments fournis par le jeune réalisateur en attestent. Mais ce n'est pas la plus importante des questions soulevées par ce film.
Qu'est-ce qui passe devant la Lune ? Quelles explications la science peut-elle donner à ce phénomène ? François Louange lui-même reconnaît que les réponses manquent. Comme d'autres spécialistes, il espère profiter de cette médiatisation pour relancer l'enquête et peut-être, enfin, savoir ce qu'il s'est passé entre la Terre et la Lune ce 4 septembre 2006, au-dessus de Barcelone…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire